L’actuelle sous-gouverneure de la Banque de France, Sylvie Goulard, a été mise en examen pour détournement de fonds publics le vendredi 29 novembre, dans l’enquête sur les soupçons d’emplois fictifs des assistants d’eurodéputés MoDem.
Le Mouvement démocrate (MoDem) est soupçonné d’avoir utilisé des fonds européens pour payer des collaborateurs qui travaillaient pourtant pour le parti. Le parquet de Paris avait alors ouvert une enquête préliminaire en juin 2017, entraînant la démission de François Bayrou du poste de ministre de la Justice, de Marielle de Sarnez (Affaires européennes) et de Sylvie Goulard (Armées). A cause de cette affaire, cette dernière a également a échoué à être nommée dans la nouvelle Commission européenne.
A lire aussi >>> François Bayrou ne démissionnera pas de la mairie de Pau, même mis en examen
Depuis le 15 novembre, plusieurs personnes ont été mises en examen par les magistrats du pôle financier du tribunal de Paris, dans le cadre de cette enquête pour "complicité de détournement de fonds publics", note le quotidien 20 Minutes. Cette procédure vise à déterminer si des collaborateurs parlementaires ont été effectivement rémunérés par les fonds du Parlement européen alors qu’ils étaient affectés à d’autres tâches pour le parti centriste.
Le directeur financier du MoDem, Alexandre Nardella, l’ancien garde des Sceaux, Michel Mercier, ont déjà passé leur tour. D’après plusieurs médias, Sylvie Goulard a été, elle aussi, inculpée, le vendredi 29 novembre, par la juge chargée de l’enquête. Quant au chef du MoDem, François Bayrou, il sera convoqué vendredi prochain.
>>> Suivre toute l’actualité politique en France sur Linfo.re