En marge de la grève anti-réforme des retraites le mardi 7 mars, Louis Boyard a lancé ’un challenge’ sur les réseaux sociaux pour inciter les jeunes à bloquer lycées et universités. Le député insoumis s’est attiré les foudres de la majorité.
L’élu insoumis de 22 ans est au centre d’une nouvelle polémique depuis l’après-midi du dimanche 5 mars. Il a publié une vidéo sur les réseaux sociaux appelant les jeunes à bloquer lycées et universités ce mardi 7 mars, en marge de la grève contre la réforme des retraites. "On s’attend à ce que tous les lycées et toutes les universités soient bloqués (...) C’est pourquoi on lance le hashtag #BlocusChallenge : postez vos plus belles photos de blocus de lycée et d’université", affirme Louis Boyard.
Un cliché sera alors tiré au sort, et "l’équipe de bloqueurs sera invitée à visiter l’Assemblée nationale avec nous", continue le benjamin du Palais Bourbon. Toutefois, comme le note BFMTV, "visiter l’Assemblée nationale est gratuit". En effet, tout élu peut organiser, sans jeu-concours, une visite du Palais si des citoyens font une demande.
> À lire aussi : Retraites : Sandrine Rousseau n’a pas apprécié la tactique parlementaire des insoumis
L’initiative du député du Val-de-Marne a mis en colère la majorité. La présidente de l’institution, Yaël Braun-Pivet, fustige que l’Assemblée nationale "n’est pas un prix de concours". Et "la politique n’est pas un challenge TikTok". Elle ajoute sur Twitter : "vous devriez les servir, vous leur faites du mal. Respectez votre fonction, respectez votre institution, respectez les Français !".
"Si le ridicule ne tue pas, le Parlement est de plus en plus affaibli par l’indignité des méthodes de la Mélenchonie", commente de son côté la députée Renaissance Charlotte Parmentier Lecocq.
Pour rappel, vendredi dernier, le chef de file des insoumis, Jean-Luc Mélenchon, avait dit devant des étudiants à Paris : "bloquez tout ce que vous pouvez".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
On lance le #BlocusChallenge !
🚫 Contre macron et sa réforme, le #7mars bloque ta fac ou ton lycée
📸 Poste la plus belle photo de ton blocus avec le hashtag #BlocusChallenge
🏆 On tirera au sort une des photos et on emmène l’équipe de bloqueurs visiter l’Assemblée nationale pic.twitter.com/ZU0DigheGD
— Louis Boyard (@LouisBoyard) March 5, 2023