Alors qu’un vaste mouvement de grève contre la réforme des retraites est prévu ce jeudi, le chef de l’Etat Emmanuel Macron estime que les Français ont envie que le pays tourne.
Les syndicats ont appelé à une journée de grève et de manifestations ce jeudi contre la controversée réforme des retraites. A quelques heures de la mobilisation, Emmanuel Macron a donné son avis. Le chef de l’Etat ne croit pas à "la victoire de l’irresponsabilité", a appris France Inter mardi 17 janvier citant une source auprès de l’Élysée. Le président de la République estime que la mobilisation ne reflète pas l’état d’esprit réel des Français. Conscient de la fatigue, l’inquiétude et la lassitude profonde des Français après l’accumulation des crises, il pense qu’il ne faut pas tout renverser. Le président "considère d’abord que la France est une nation politique, pleine de bon sens, qui sait que cette réforme est dans l’intérêt des jeunes, des retraités modestes", a confié un de ses conseillers sur le récit de BFMTV.
À l’Élysée, la réforme des retraites portée par le gouvernement d’Elisabeth Borne est défendue comme un programme qui aidera les gens qui travaillent. Elle est également faite dans l’intérêt des jeunes, des outsiders, des salariés fragiles, et des retraités modestes. Dans l’esprit du chef de l’Etat, les gens ont envie d’un pays qui tourne. En ce qui concerne le timing de cette réforme, Emmanuel Macron estime que plus rien ne permettait de tergiverser ou de renoncer. A son avis, l’Élysée la considère comme juste, nécessaire et légitime. Enfin, face aux oppositions, il écarte totalement l’idée de "fixer un seuil de manifestants à partir duquel sa volonté réformatrice serait entamée".
Lire toute l’actualité en France