Le gouvernement de Jean Castex a été dévoilé hier soir. Parmi les nouveaux ministres nommés au gouvernement, Sébastien Lecornu devient ministre des Outre-mer à la place d’Annick Girardin.
Au lendemain des nominations des ministres du gouvernement de Jean Castex, Annick Girardin passe le pouvoir à son successeur, Sébastien Lecornu.
Annick Girardin, a elle été nommée ministre de la Mer.
Sébastien Lecornu, nouveau ministre des Outre-mer
La passation de pouvoir s’est déroulée selon un cérémonial bien précis.
Sébastien Lecornu a été accueilli par Annick Girardin.
L’ancienne ministre des Outre-mer salue les équipes avec lesquelles elle a travaillé.
"Trois ans de travail et surtout d’action." "A chaque loi on a pensé à l’Outre-mer. Il fallait le répéter. Cher Sébastien, je sais que tu porteras ce réflexe Outre-mer."
"Les Gilets jaunes à La Réunion, c’est quelque chose qui restera dans ma mémoire. On a réussi à faire des propositions et une série de mesures. J’emmène avec moi une partie des Outre-mer dans mes nouvelles fonctions", poursuit Annick Girardin.
Sébastien Lecornu commence en rendant hommage à Annick Girardin. "Vous avez été un visage puissant de la République".
"Je remercie également ceux qui servent l’Etat dans les territoires d’Outre-mer, et ici, en centrale".
Le nouveau ministre des Outre-mer énumère ensuite les défis qui l’attendent : "Une crise sanitaire à gérer sur deux territoires, une relance économique sans précédent à batir. La crise économique que nous vivons doit nous conduire à travailler différemment. Ne subissons pas la crise, faisons du judo avec elle et profitons de la crise pour réfléchir."
Concernant le défi institutionnel, il évoque brièvement le référendum en Nouvelle-Calédonie.
"Je suis un élu local, un élu enraciné. Je sais ce qu’est l’enracinement, l’attachement à une culture. C’est avec beaucoup d’humilité que j’arrive ici. Je vais beaucoup attendre des élus locaux en Outre-mer. L’Etat a besoin des collectivités locales en Outre-mer. Je veux tendre tout de suite cette main républicaine aux élus locaux."
"Je ne suis pas issue d’un territoire d’Outre-mer. C’est déjà largement commenté. La République elle n’est qu’une, on l’aime, ce n’est pas une affaire de carte d’identité, c’est une affaire de coeur, et le coeur, j’en aurai", conclut Sébastien Lecornu.