Dans la soirée du mardi 16 juillet, la ministre des Transports, Elisabeth Borne, a été nommée ministre de la Transition écologique et solidaire, remplaçant ainsi François de Rugy, selon l’Elysée.
Une semaine après les révélations du journal d’investigation Mediapart autour de luxueux dîners organisés à l’Hôtel de Lassay alors qu’il était président de l’Assemblée nationale, François de Rugy a annoncé sa démission du ministère de l’Écologie mardi 16 juillet. D’après plusieurs médias, celui-ci aurait dénoncé un "lynchage médiatique".
Sibeth Ndiaye, la porte-parole du gouvernement, a affirmé que le président de la République a accepté "la décision personnelle" de François de Rugy, afin que celui-ci "puisse se défendre pleinement et librement". Dans la soirée, l’exécutif a nommé la ministre des Transports au ministère de l’Écologie. Il a toutefois été précisé qu’Elisabeth Borne ne prendra pas le rang de ministre d’Etat de son prédécesseur.
"La confiance que m’accordent le Président de la République et le Premier ministre est un immense honneur", a réagi la nouvelle ministre de l’Écologie sur Twitter. L’ancienne directrice de cabinet de Ségolène Royal au ministère de l’Ecologie en 2014 s’est dite "déterminée à poursuivre ce combat essentiel qu’est la transition écologique et solidaire".
>>> Retrouvez toute l’actualité politique en France sur Linfo.re