Sur le plateau d’Europe1 vendredi soir, Michel Sapin, ancien ministre sous la présidence de François Hollande, a salué les efforts menés par Emmanuel Macron ces derniers temps bien qu’il ne partage pas le fond des réformes initiées par l’exécutif.
Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron a "une forme d’humilité dans la forme", estime Michel Sapin, ancien ministre (PS) de l’Économie et des Finances sous la présidence de François Hollande. Au micro d’Europe1, vendredi soir, celui qui exerce le métier d’avocat revient sur le comportement du Président français qui a parfois "manqué de discernement". D’après l’ex-ministre, le locataire de l’Elysée démontre désormais "une volonté de dialogue". La France sort d’"une période où la verticalité, pour ne pas dire parfois la suffisance, était la marque de fabrique du président de la République et de ceux qui l’accompagnaient.", a-t-il lâché.
Michel Sapin voit chez le chef de l’État "une volonté de dialogue" nouvelle. L’ancien ministre de préciser qu’auparavant, Emmanuel Macron considérait comme une perte de temps le fait de dialoguer avec les syndicats et les élus. Il attribue d’ailleurs la colère des gilets jaunes à cette attitude du président de la République. L’ex-ministre de l’Economie et des finances n’est pas d’accord avec le fond des réformes lancées par l’exécutif, et il le dit ouvertement. Toutefois, il apprécie les débats, la présence sur le terrain et le dialogue avec les uns et les autres. Pour conclure, l’ex-ministre estime que le plus important, c’est que la réforme soit utile sans pour autant s’attarder sur le changement du chef de l’Etat.
Lire toute l’actualité politique en métropole