Lors d’une cérémonie à l’Élysée, l’écrivain Michel Houellebecq a reçu la Légion d’honneur de la part du Président Emmanuel Macron.
À l’occasion d’une cérémonie à l’Élysée dans la soirée de jeudi 18 avril, le président de la République a remis la Légion d’honneur soir à l’écrivain Michel Houellebecq. Ce dernier faisait partie des promus du 1er janvier, au grade de chevalier, relate Le Figaro, confirmant une information de RTL.
Plusieurs personnalités y ont participé, à savoir l’ex-chef de l’État Nicolas Sarkozy, le chanteur Jean-Louis Aubert, Frédéric Beigbeder ou encore Alain Finkielkraut.
Emmanuel Macron a particulièrement salué son "romantisme dans un monde devenu matérialiste". Selon le locataire de l’Élysée, les romans de l’écrivain ne sont pas pessimistes, mais remplis d’"espérance" dans une société où la religion et la culture sont fortement fragilisées.
Michel Houellebecq, âgé de 63 ans, est l’un des auteurs français les plus traduits à l’étranger, note Le Figaro. Il a d’ailleurs eu beaucoup de succès avec son dernier livre "Sérotonine"(Flammarion). Ce dernier fait plonger les lecteurs au cœur d’une France souffrante et rurale. Il a été écrit plusieurs mois avant l’apparition du mouvement des "Gilets Jaunes". Le romancier semblait avoir anticipé la mobilisation dans ce septième livre.
Michel Houellebecq est un écrivain visionnaire et polémique. Son dernier livre datait d’il y a quatre ans, le jour même de l’attaque contre Charlie Hebdo, intitulé "Soumission". Ce livre s’est vendu à près de 800 000 exemplaires dans le monde francophone.