Le Premier ministre prévoit de nommer son gouvernement la semaine prochaine. Le week-end ne sera pas de tout repos pour lui, il va accélérer les échanges avec les diverses entités politiques.
Michel Barnier s’est fixé l’objectif de composer son équipe très bientôt. Pour cela, les discussions avec plusieurs personnalités vont s’intensifier.
Le vendredi 13 septembre, le successeur de Gabriel Attal a accueilli Jean-Louis Borloo à l’hôtel Matignon, selon les renseignements relayés par l’AFP. Le chef du gouvernement a eu long déjeuner de travail pendant 2 heures avec Emmanuel Macron à l’Elysée. L’ancien membre de l’équipe de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, est arrivé à 16h. La conversation entre l’ancien ministre à la Ville, à l’Emploi et l’Ecologie et le Premier ministre a duré une heure et demi. L’homme de droite s’est illustré par son fameux Plan Banlieue à l’époque.
Michel Barnier va franchir un cap ce week-end, il va se rapprocher des futurs minisitres. Il va leur parler au téléphone ou les rencontrer directement en vue de constituer son gouvernement la semaine prochaine. Le locataire de Matignon a déjà parlé avec des membres de l’ancienne majorité : Renaissance, Horizons et Modem. L’ancien député issu des Républicains est allé à la rencontre de sa famille politique, qui a donné son feu vert pour faire partie de la nouvelle équipe gouvernementale.