Fraîchement nommé à Matignon, Michel Barnier a rapidement conquis l’opinion publique. D’après un sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio il est devenu la personnalité politique préférée des Français, avec 57 % de bonnes opinions.
Deux semaines après sa nomination à Matignon, Michel Barnier semble surfer sur une vague de popularité. Certes, il y a l’"effet nomination", mais Frédéric Dabi, directeur général d’Ifop, a indiqué que le Premier ministre est largement soutenu par presque toutes les catégories de la population. "Il y a une vraie indulgence, voire un courant de sympathie", a-t-il ajouté.
Sur le plan politique, Michel Barnier parvient à séduire un large spectre de l’électorat, en particulier à droite, où il reçoit l’appui des Républicains et même du Rassemblement National. Il est également apprécié chez les socialistes et communistes, bien qu’il soit rejeté par les électeurs de La France Insoumise et des Verts.
Malgré une situation politique tendue, avec une majorité incertaine à l’Assemblée, Michel Barnier dépasse en popularité trois anciens Premiers ministres. Avec 57 % d’opinions positives, il se place devant Édouard Philippe, Gabriel Attal, et Jean Castex, qui oscillent entre 54 et 55 %. Ce classement témoigne de la confiance que les Français semblent lui accorder dans l’exercice de ses nouvelles fonctions.
Cette popularité pourrait cependant être mise à l’épreuve dans les semaines à venir, avec le choix de la composition du gouvernement. Pour l’heure, sa capacité à rallier un large soutien est indéniable, mais seul l’avenir dira si cette "Barniermania" résistera à l’épreuve du temps et aux décisions difficiles à venir.