Après une longue période d’incertitude, Emmanuel Macron a désigné Michel Barnier au poste de Premier ministre, au grand dam de la gauche. Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a réagi à cette nomination sur France Inter ce vendredi.
Plus d’un mois et demi après la démission du gouvernement de Gabriel Attal, Emmanuel Macron a désigné Michel Barnier au poste de Premier ministre. Cette nomination a fait réagir Olivier Faure, le leader du Parti socialiste. Ce vendredi, il a affirmé avec assurance sur France Inter que le PS serait écarté du futur gouvernement de M. Barnier. Les personnalités socialistes ne figureront pas dans son équipe.
"Je pense qu’aucune personnalité du PS ne rentrera dans son gouvernement, je n’ai aucun doute là-dessus", selon O. Faure. Pour lui, le nouveau locataire de Matignon semble plutôt se tourner vers des alliances avec l’extrême droite, "dont il a très bien compris que sa survie dépendait".
Les premières journées de Michel Barnier à Matignon s’annoncent chargées. Ce vendredi, il devait rencontrer Gabriel Attal, ainsi que des figures des Républicains. D’après BFMTV, il rencontrerait ensuite les dirigeants du Modem et d’Horizons. La gauche semble cependant mise à l’écart. D’après Manuel Bompard, coordinateur LFI, son parti n’a pas été contacté et les représentants du Nouveau Front populaire n’ont pas non plus été sollicités.
> L’actualité politique en France à suivre sur Linfo.re