Le Premier ministre Michel Barnier, qui doit présenter son gouvernement d’ici le week-end prochain, a prôné l’unité des responsables politiques au lendemain d’une ultime fête olympique sur les Champs-Elysées.
Le Premier ministre Michel Barnier a appelé à "garder l’esprit olympique" en prônant le dépassement des sensibilités politiques, à quelques jours de l’annonce de son gouvernement. "Quand les responsables politiques et le pays s’unissent, à tous les niveaux de l’action publique, et par-delà les clivages politiques, rien n’est impossible", a-t-il écrit sur X, au lendemain d’une ultime fête olympique sur les Champs-Elysées. Dans un message publié le dimanche 15 septembre, le nouveau locataire de Matignon a salué l’unité et la coopération entre les différents acteurs politiques durant les Jeux de Paris 2024. Il a notamment insisté sur l’importance de l’union pour accomplir des projets ambitieux, en mettant de côté les divergences politiques, et en se concentrant sur le bien commun, rapporte Franceinfo.
Dans son message consacré aux Jeux olympiques et paralympiques, Michel Barnier a remercié plusieurs ministres clés, tels que Gérald Darmanin (Intérieur), Sébastien Lecornu (Défense), et Amélie Oudéa-Castera (Sports et Jeux olympiques et paralympiques), pour leur implication dans le succès des Jeux. Il a également salué des figures politiques comme Valérie Pécresse et Anne Hidalgo, toutes deux issues de l’opposition, pour leur contribution. Le Premier ministre a conclu en louant l’organisation exceptionnelle des JO, menée par Tony Estanguet, qui a fait de cet événement un motif de fierté nationale.
Lire toute l’actualité politique en France