Le premier ministre a précisé que chaque membre de son équipe occupera une position significative. Il a également décrit ses relations avec sa famille politique comme étant "très amicales" et "cordiales."
En déplacement au Bourget-du-Lac, en Savoie, Michel Barnier a déclaré qu’il finalisera la composition de son gouvernement la semaine prochaine. Selon lui, ce gouvernement comprendra des ministres "sérieux" et sera constitué pour refléter la diversité politique, incluant notamment sa famille politique, Les Républicains.
Il a fait ces déclarations lors d’une visite de l’Institut national de l’énergie solaire, dont il a exprimé son grand enthousiasme. Il a précisé que la Savoie représentait à la fois ses "racines familiales" et ses "racines politiques." Toutefois, il a affirmé qu’en tant que Premier ministre, il représentait "tous les Français", qu’ils vivent dans les zones rurales ou urbaines.
Concernant la droite, il a exprimé de bonnes relations avec les principaux dirigeants du parti, tels que Gérard Larcher, Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau. Michel Barnier a ainsi assuré qu’il n’y aurait aucun problème de place pour les différents acteurs politiques au sein de son gouvernement, malgré les ambitions manifestées par certains responsables LR et des ministres sortants de l’ère Macron.
Michel Barnier a également écarté l’idée de créer un ministère de l’Immigration, une proposition qui avait été envisagée sous la présidence de Nicolas Sarkozy et qui suscitait des critiques, notamment à gauche. Il a exprimé son désir de voir la France redevenir une "terre de production industrielle" avec une forte présence d’ouvriers, d’ingénieurs et de chercheurs.
Source : Lefigaro.fr