L’ancien Premier ministre Édouard Philippe (Horizons) estime que Michel Barnier, 73 ans, est un "très bon choix" pour Matignon. Il l’avait reçu le mercredi 11 septembre en marge des journées parlementaires de son parti.
Sur BFMTV, l’ex-locataire de Matignon a affirmé : "dans la situation politique assez compliquée et périlleuse que nous vivons, le choix de Michel Barnier par le président est un très bon choix". Celui qui a annoncé sa candidature à la présidentielle de 2027 a évoqué un homme "expérimenté, méthodique, droit, qui sait ce que c’est que la discussion et le compromis". Ils se connaitraient aussi "depuis de nombreuses années".
Dans des propos retranscrits et relayés par les médias nationaux comme Le Parisien, Édouard Philippe a également dit que les députés et les sénateurs Horizons "ont envie de faire en sorte que ce grand rassemblement qui va de la droite conservatrice à Renaissance, ce socle sur lequel Michel Barnier essaie de s’appuyer pour gouverner, qui fait environ 235 députés, soit le plus solide possible".
> À lire aussi : L’ancien Premier ministre Édouard Philippe annonce officiellement sa candidature à la présidentielle 2027
Michel Barnier a exprimé sa gratitude pour l’accueil chaleureux reçu mercredi de la part des députés Horizons et a confirmé la présence de leurs représentants dans son gouvernement. Édouard Philippe, lui renchérit qu’il faut qu’Emmanuel Macron préside, "que le gouvernement gouverne", et Michel Barnier a "parfaitement raison de souligner cette nécessité". Et il martèle son soutien total "dans cette lecture".
> Toute l’actualité politique sur LINFO.re