Quel sera l’impact des mesures sociales et fiscales décidées par le gouvernement sur le pouvoir d’achat des Français ? L’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) s’est penché sur la question.
Les actuels et éventuels futurs ajustements de la politique d’Emmanuel Macron devraient entraîner un "rééquilibrage massif" en faveur des ménages les moins aisés (440 euros par an en moyenne), d’après l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). "Pour la première fois depuis 2007 et la loi Tepa de Nicolas Sarkozy, le taux de prélèvement obligatoire sur les ménages, en points de PIB, baisserait significativement, ciblant en priorité la classe moyenne", détaillent les auteurs de l’étude, cités par Le Point. Selon eux, 11,7 milliards seraient ainsi distribués aux Français, dont 88 % grâce aux mesures annoncées sous la pression de la colère exprimée sur les ronds-points.
Au total, les mesures vont soutenir le pouvoir d’achat "à hauteur de 11,7 milliards d’euros en 2019", souligne l’OFCE qui estime que l’impact sur la croissance sera de l’ordre de 0,4 point de PIB. Les mesures "Gilets Jaunes" ne profiteront par ailleurs pas de manière uniforme aux contribuables. "La grande majorité des ménages seront gagnants" mais il y aura aussi "des perdants", a prévenu lors d’une conférence de presse Pierre Madec, coauteur de l’étude. Près d’un quart des ménages verra son pouvoir d’achat baisser, notamment parmi les retraités, touchés par la revalorisation limitée des pensions et la hausse de la CSG intervenue en 2018.