Alors que le pape François effectue une visite historique de deux jours dans la cité phocéenne, certains, notamment parmi les Insoumis, dénoncent la présence d’Emmanuel Macron comme une atteinte à la laïcité.
Emmanuel Macron, habitué du Stade Vélodrome en tant que supporter de l’Olympique de Marseille, prévoit cette fois d’y être présent pour la messe du pape François, prévue le samedi 23 septembre prochain.
Suite aux reproches adressés à La France Insoumise (LFI) concernant la laïcité en relation avec le port de l’abaya à l’école, le parti se mobilise pour dénoncer la présence d’Emmanuel Macron à la messe papale comme une atteinte à la laïcité. C’est Jean-Luc Mélenchon qui a ouvert le débat en ciblant le président. Il estime que la présence de Macron à cette cérémonie religieuse ne respecte pas la séparation entre l’Église et l’État. "Macron tape l’incruste sans respect pour sa propre fonction. Les sifflets à la messe seront pour lui, pas pour le pape", a-t-il lancé.
Les propos de Jean-Luc Mélenchon ont été relayés par d’autres membres du parti, dont Bastien Lachaud et Alexis Corbière. A l’instar de La France Insoumise, Fabien Roussel, membre du Parti Communiste Français, a également exprimé son point de vue sur France Info. "Ou il participe à toutes les cérémonies religieuses des différentes religions que nous avons dans notre pays, ou il ne participe à aucune", a-t-il déclaré, comme le rapporte la même source.