Le ministre des Affaires Etrangères, Jean-Yves Le Drian, a envoyé par erreur un texto à Ségolène Royal dans lequel il traite l’ancienne ministre de "folle".
Dans le cadre du dernier remaniement ministériel, Ségolène Royal a été approchée par Jean-Yves Le Drian, rapporte Le Canard Enchainé, mercredi 29 juillet. Le ministre des Affaires Etrangères a pris cette initiative après qu’Emmanuel Macron a demandé à quelques proches des propositions de femmes gauches pour être à la tête du ministère de l’Ecologie.
> Coalition de gauche en 2022 : "Je suis prête à mener cette bataille", lance Ségolène Royal
Sondée par Jean-Yves Le Drian, l’ancienne candidate à la présidentielle a souligné que sa nomination "n’aurait de sens que pour une politique plus sociale, plus écologique, plus démocratique".
Un message que le chef de la diplomatie française a transféré au président qui a répondu : "Je ne sens pas du tout ce truc. Et puis il y a Pompili". Jean-Yves Le Drian a ensuite répondu : "Pompili très bien, c’est quand même mieux que l’autre folle de Ségo".
Seulement, le ministre des Affaires Etrangères s’est trompé de destinataire en envoyant par erreur ce message à Ségolène Royal. Celle-ci, qui est restée calme, a pris le devant en envoyant un message à Emmanuel Macron : "J’ai reçu un appel de Jean-Yves Le Drian pour avoir un contact avec toi. Tu m’appelles quand tu veux", rapporte Gala.fr. Un message auquel le locataire de l’Elysée n’a pas donné suite.
Quand les membres du gouvernement Castex ont été dévoilés, Ségolène Royal n’en faisait pas partie, mais elle a par la suite raconté avoir été "contactée".
> Voir notre dossier sur l’actualité France.
> Cathédrale de Nantes : la réplique de Roselyne Bachelot à Ségolène Royal