Grégory Doucet a annoncé qu’il allait imposer un menu unique sans viande dans les cantines scolaires. Les membres du gouvernement n’ont pas le même avis concernant cette idée.
L’annonce du maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, concernant le menu sans viande dans les cantines scolaires, a récemment provoqué la polémique. Plusieurs autorités étatiques ont vivement critiqué cette proposition. Comme le rapporte RTL, députés, ministres et autres élus lui sont tombés dessus.
Béatrice de Montille, l’élue LR du 3e arrondissement de Lyon, a dénoncé des "mesures idéologiques prises sans aucune concertation". Sur Twitter, Gérald Darmanin a partagé cet avis en disant que cette mesure résultait d’une "idéologie scandaleuse".
Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a, de son côté, mis en garde la mairie de Lyon, en précisant qu’il est toujours favorable à ce "qu’on laisse le choix aux élèves".
Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique, s’est détachée de ses collègues en dénonçant le supposé déséquilibre nutritionnel d’un repas sans viande. Un "débat préhistorique, objet de clichés éculés", a-t-elle indiqué, note Le Figaro. De son côté, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a estimé qu’il n’y avait pas lieu à polémiquer.
Face à cette divergence d’idées et cette cacophonie au sein du gouvernement, Jean Castex a décidé de remettre ses ministres à l’ordre. A sa demande, son directeur de cabinet Nicolas Revel a envoyé un mail à tous les membres du gouvernement, rapporte Le Parisien. L’objectif est de mettre fin à ce déchirement ministériel et éviter à l’avenir "les expressions contradictoires" d’un certain nombre de membres du gouvernement. "Lorsqu’un membre du gouvernement s’est exprimé, il n’est pas de bonne méthode que d’autres le contredisent", a précisé ce courrier.
> Notre dossier sur les cantines scolaires