Emmanuel Macron a réagi à la vidéo montrant un lycéen braquant une arme sur sa prof. Le président a tweeté : "Menacer un professeur est inacceptable".
La vidéo qui montre un lycéen menaçant sa prof avec une arme factice au lycée de Créteil, jeudi dernier, a été très commentée peu de temps après sa mise en ligne. Cet élève a été placé en garde à vue, vendredi et a été déféré au tribunal, dimanche. Il a reconnu les faits tout en indiquant avoir agi ainsi "sous le coup de la rigolade". De son côté, Emmanuel Macron a réagi à cet incident sur en écrivant sur son compte Twitter dans la soirée de samedi 20 octobre.
Tweet d’Emmanuel Macron
De son côté, Emmanuel Macron a réagi à cet incident sur con compte Twitter dans la soirée de samedi 20 octobre. "Menacer un professeur est inacceptable", a tweeté le locataire de l’Elysée. "J’ai demandé au ministre de l’Éducation nationale et au ministre de l’Intérieur de prendre toutes les mesures pour que ces faits soient punis et définitivement proscrits des écoles", a aussi écrit le chef de l’Etat.
Menacer un professeur est inacceptable. J’ai demandé au ministre de l’Éducation nationale et au ministre de l’Intérieur de prendre toutes les mesures pour que ces faits soient punis et définitivement proscrits de nos écoles.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 20 octobre 2018
Réactions de ministres
Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner et celui de l’Education, Jean-Pierre Blanquer ont aussi condamné ces actes de violence et de menace. Le ministre de l’Education a tweeté : "Je condamne avec fermeté les actes de menace envers un professeur advenus jeudi au lycée E. Branly de Créteil". Il a aussi informé que : "Les mesures les plus rigoureuses ont été prises immédiatement".
Je condamne avec fermeté les actes de menace envers un professeur advenus jeudi au lycée E. Branly de Créteil.
Les mesures les plus rigoureuses ont été prises immédiatement:plainte déposée, garde à vue qui seront suivies des sanctions disciplinaires. Solidarité avec le professeur— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) 20 octobre 2018
Sources : rtl.fr/ leparisien.fr
>>> Voir notre dossier sur actualité France.