Presque un mois après la mort du professeur Dominique Bernard, Elisabeth Borne a annoncé qu’il fallait instaurer "des mesures efficaces" dans les écoles.
Durant son passage chez France Inter, ce lundi 6 novembre, la cheffe du gouvernement est revenue sur la sécurité au sein des établissements scolaires.
Plusieurs semaines après le drame qui s’est déroulé à Arras, Elisabeth Borne a déclaré qu’il était nécessaire d’avoir des "mesures efficaces" pour sécuriser les écoles. Elle a avancé la mise en place des "boutons d’appels" qui pourraient avancer la communication entre les forces de l’ordre et les responsables des écoles pour "prévenir immédiatement le commissariat" en cas de danger.
Pendant son intervention à la radio publique, Borne affirme que ce système est déjà présent dans certains établissements. "Je pense que c’est par exemple une réponse qui peut être généralisée", a confirmé le numéro 1 du gouvernement.
L’Exécutif a déjà entamé d’autres dispositions sécuritaires ces derniers temps, par exemple : l’installation de portiques de sécurité devant les écoles, une pratique déjà utilisée en Auvergne-Rhône-Alpes.
Toujours selon Élisabeth Borne, Gabriel Attal va s’entretenir avec les présidents d’associations d’élus pour étudier "les mesures de sécurité que l’on peut mettre en place". "Le gouvernement est totalement mobilisé pour assurer la sécurité sur l’ensemble du territoire et notamment autour des écoles", a tenu à rassurer la Première ministre. Elle a aussi confirmé le passage en alerte attentat suite à l’assassinat de Dominique Bernard à Arras.
.@Elisabeth_Borne : "Moi ce que je cherche, c’est des mesures efficaces, comme des boutons d’appel qui préviennent immédiatement le commissariat ; ça existe dans certains établissements, ça peut être généralisé" #Arras #le710Inter pic.twitter.com/EyrYSLWXNf
— France Inter (@franceinter) November 6, 2023