Mercredi, Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, a critiqué les députés socialistes pour leur rôle potentiel dans une motion de censure contre l’équipe gouvernementale.
La tension politique en France ne faiblit pas. La possibilité d’une motion de censure contre le gouvernement est de plus en plus évoquée
La députée des Hauts-de-Seine a appelé le Parti socialiste (PS) à rompre ses liens avec les Insoumis, le parti de Jean-Luc Mélenchon, et à adopter une position autonome.
Selon Maud Bregeon, une telle décision pourrait éviter un rapprochement des forces politiques opposées, notamment entre le RN et LFI, qui risquerait de renverser le gouvernement.
« Si le Rassemblement national estime qu’il a une convergence des luttes avec le Nouveau front populaire, et inversement, la motion de censure sera adoptée », a déclaré la porte-parole du gouvernement, lors de la traditionnelle conférence de presse effectuée à la sortie du Conseil des ministres.
Cette déclaration s’inscrit dans un contexte de crise politique. Après la dissolution de l’Assemblée nationale en juin par Emmanuel Macron, le gouvernement présenté officiellement le 21 septembre se trouve dans une position fragile. La coalition gouvernementale, déjà divisée sur des questions comme les hausses d’impôts, fait face à des critiques sur sa gestion économique et sur les mesures d’austérité qu’elle souhaite imposer.
Le gouvernement envisage de recourir à l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le budget de la Sécurité sociale sans passer par un vote parlementaire. Une telle démarche pourrait inciter la gauche et l’extrême droite à déposer une motion de censure conjointe dès la semaine prochaine. Si cette motion est adoptée, elle entraînerait la chute de l’exécutif, accentuant l’instabilité politique.
Face à une dette publique importante, l’exécutif cherche à mettre en œuvre des mesures d’économies controversées. Cependant, Maud Bregeon a insisté sur la responsabilité des élus socialistes de représenter une gauche constructive. Elle a affirmé que « beaucoup de Français de gauche » attendent des députés PS qu’ils se détachent des alliances partisanes pour agir de manière responsable.