L’ancien président de l’Assemblée nationale, François de Rugy aurait organisé une dizaine de dîners luxueux avec des fonds publics durant son mandat, comme le révèle Mediapart.
Le site d’informations Mediapart a publié dans un article que François de Rugy a utilisé les fonds publics pour convier des amis lors de dîners fastueux. Ces agapes avaient eu lieu entre les années 2017 et 2018 quand le concerné était encore président de l’Assemblée nationale. Organisés avec sa femme, Séverine de Rugy, ces luxueux dîners se passaient dans les salons de l’hôtel de Lassay, la résidence du président. Selon toujours Mediapart, relayé par la chaîne FranceInfo, ces invitations n’avaient aucun lien évident avec les fonctions de François de Rugy.
Mediapart précise qu’une dizaine de dîners privés ont été organisés et cette situation a suscité l’indignation des fonctionnaires de l’Assemblée. Les invités appartenaient tous au cercle relationnel et surtout amical de Séverine de Rugy, a révélé le site d’informations qui a eu accès à la liste des participants.
"Des copains et copines de la communication et du journalisme, des réalisateurs, des producteurs, des gens de la finance, des actrices ou des écrivains de seconde zone" font partie de cette liste. Côté nourriture, le site d’informations a évoqué des plats raffinés et luxueux tels que le mouton-rothschild 2004 ou encore des homards géants finement préparés. Par ailleurs, "le personnel et les moyens de l’Assemblée nationale ont également été mobilisés pour des événements intimes du couple", a-t-il révélé.
Sans attendre, l’actuel ministre de la Transition écologique s’est défendu sur la station radio France Inter, ce mercredi 10 juillet. "Nous n’avons rien à nous reprocher", a-t-il répliqué en affirmant que c’est un "article pamphlétaire". Durant son intervention, il s’en est toutefois assuré de répondre à toutes les questions de Mediapart. "Les invités ne sont pas des amis", a-t-il lancé et les recevoir faisait partie de son travail.
En ce qui concerne les budgets, François de Rugy a expliqué que pendant son mandat à l’Assemblée nationale, il a baissé de 13 % les frais de réception et de 34 % le budget de transports.
De son côté, son épouse a affirmé à Mediapart que ces dîners avaient pour but de rester connecter "à la société". "Je n’ai jamais demandé quoi que ce soit et je n’ai jamais vérifié ce qu’on mettait comme vin. Ce n’est pas mon truc", a-t-elle souligné.