Elisabeth Borne s’est notamment exprimée sur la crise énergétique et la planification écologique durant l’ouverture de la Rencontre des entrepreneurs de France du Medef.
La Rencontre des entrepreneurs de France du Medef a débuté lundi 29 août. Lors de son discours d’ouverture, Elisabeth Borne a rappelé aux dirigeants d’entreprises que face à la crise énergétique, "tout le monde doit être responsable". Le journal Le Parisien rapporte qu’elle a lancé un appel à la mobilisation générale en matière d’économie d’énergie. "L’été que nous venons de passer est un puissant rappel à l’ordre. Le dérèglement climatique n’est plus une vérité qui dérange, c’est une réalité qui détruit", a-t-elle alerté.
Selon la Première ministre, les sanctions prises contre la Russie ont pour objectif de rendre le prix de la guerre insupportable pour Moscou. Elle a tenu à remercier les entreprises qui se sont retirées du pays. Cependant, ces sanctions provoquent l’inflation en France. Ainsi, chacun doit prendre sa part, à sa mesure. "Nous entrons dans l’ère de la responsabilité collective. Nous réussirons ensemble ou nous échouerons ensemble", a précisé Elisabeth Borne.
En raison de la crise en Ukraine, Moscou pourrait couper complètement ses exportations et l’Europe manquera de gaz cet hiver. La France fera face à un risque de pénurie alors que le parc nucléaire est en difficulté.
La cheffe du gouvernement a ainsi indiqué qu’il n’y a qu’une seule voie : la baisse de la consommation d’énergie. Elle a affirmé préférer les économies choisies plutôt que les coupures subies. "Il faut aller plus loin", a-t-elle noté devant le patronat.
Elisabeth Borne a notamment retenu la proposition du président du Medef, qui est de nommer un ambassadeur de la sobriété dans chaque entreprise. Ainsi, un plan de sobriété devrait être établi en septembre et début octobre, un premier bilan sera effectué, nourri par les prévisions des experts. "Nous aurons alors une vision plus claire des risques de rationnement", a-t-elle renchéri.
Outre la crise énergétique, la locataire de Matignon a parlé également de la planification écologique durant son discours. Elle a ainsi proposé de travailler secteur par secteur. De ce fait, chacun aura des objectifs de baisse de gaz à effet de serre et devra définir une liste d’actions très concrètes à mener. Un calendrier de mise en œuvre précis avec des points d’étape devra également être mis en place. Trois secteurs-clés ont été cités : la forêt, l’eau et la production d’énergies décarbonées autour du nucléaire et des énergies renouvelables.
Dès le mois de septembre, des premiers cycles de discussions et des négociations seront lancés. Un tableau de bord sera rendu public pour voir ce qui avance et ce qu’il reste à faire. "Celles qui ne se transformeront pas, verront leur attractivité se réduire jusqu’à disparaître, tandis que celles qui s’engageront dans la transition écologique vont croître et se développer", a prévenu Elisabeth Borne. Cette dernière a souligné que la transition écologique doit devenir un critère central de chaque décision.
> A lire aussi : Crise énergétique : une réunion d’urgence organisée par la présidence de l’Union européenne