Le patron du Parti Socialiste interpelle le nouveau Premier ministre sur le cas de Mayotte dans une lettre ouverte. Il estime que le chef du gouvernement n’a pas « adressé les bons signaux » aux Mahorais à la suite du passage de Chido.
Olivier Faure critique François Bayrou de ne pas s’être déplacé sans délai dans l’archipel. Il lui tient rigueur aussi sur le fait d’avoir dévoilé la composition de son gouvernement le jour du deuil national. Le Premier secrétaire du PS estime aussi qu’il a donné l’impression de minimiser la gravité de la catastrophe. « Nul ne doute que s’il s’agissait d’un département de l’hexagone, l’attention portée serait décuplée », indique le député de Seine-et-Marne.
Sur les questions nécessitant une intervention renforcée de l’État à Mayotte, l’élu membre du Nouveau Front Populaire assure que les socialistes seront prêts à agir de manière constructive, tout en restant exigeants pour que les engagements gouvernementaux se traduisent en actions concrètes. Alors que le locataire de Matignon est prévu d’arriver sur place dimanche, il alerte également sur la situation critique : les débris s’accumulent, posant un risque sanitaire majeur, l’eau et la nourriture restent rationnées, l’électricité est coupée pour une partie significative de la population, et dans le nord-ouest de l’île ainsi que dans les bidonvilles détruits, de nombreux habitants se sentent abandonnés et espèrent des aides rapides.
« Pouvez-vous nous indiquer où en est le travail de recensement des personnes décédées engagé par les équipes de la Préfecture et du ministre de l’Intérieur ? », interroge Olivier Faure. Le bilan officiel sorti s’élève à 39 décès. « Au-delà de la reconstruction, il faudra aussi et surtout investir dans cette île de l’océan indien qui a été ignorée depuis des décennies comme si son seul intérêt avait été au fond d’assurer une présence de la France dans cette vaste zone économique et maritime dans le grand jeu de la compétition mondiale », rajoute le premier responsable du Parti Socialiste.