Durant son voyage à Mayotte, le ministre de l’Intérieur a annoncé la fin du droit du sol sur le territoire. Sa déclaration a été critiquée par la nièce de Marine Le Pen.
A peine arrivé sur le 101ème département français, Gérald Darmanin a tout de suite effectué des annonces fortes.
Le locataire de Beauvau a révélé son intention de proposer une révision constitutionnelle pour la suppression du droit du sol et l’arrêt du visa territorialisé. Lors de son passage dans l’émission BFM Politique, Marion Maréchal est revenue sur ces déclarations. La membre influente de Reconquête a d’abord félicité la prise de conscience du gouvernement sur la situation à Mayotte.
"Je dis bravo d’enfin se rendre compte d’une évidence (...) Le sujet de Mayotte n’est pas nouveau, ça fait des années que ce département s’enfonce dans le chaos face à l’immigration", a salué la cheffe de liste du parti d’Eric Zemmour pour les élections européennes. Elle a fustigé le nombre élevé "de demandeurs d’asile, de mineurs isolés, de clandestins sur le territoire français, d’entrées illégales sur le continent européen".
Marion Maréchal a accueilli favorablement cette décision, cependant, elle émet quelques réserves sur sa réelle mise en œuvre dénonçant même une "petite arnaque". Gérald Darmanin avait expliqué que la suppression du droit du sol ajoutée à un renforcement des conditions de regroupement familial instauré par la nouvelle loi sur l’immigration, conduirait à "mettre fin au visa territorialisé".
La cheffe de fil de Reconquête a affiché son désaccord sur le nouveau dispositif présenté par Darmanin. Selon elle, l’arrêt du visa territorialisé va permettre le déplacement de l’immigration vers la France métropolitaine. "Le ministre de l’Intérieur est en train de vouloir renvoyer cette immigration vers la métropole et la répartir dans nos campagnes", a conclu la nièce de Marine Le Pen.