Au micro d’RTL, la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, est revenue mardi 16 mars sur la 46e cérémonie des César en critiquant les artistes.
Le cinéma français "massivement aidé"
Roselyne Bachelot n’a pas été tendre envers la plupart des artistes présents à la 46e cérémonie des César qui a eu lieu vendredi 12 mars dernier. Selon la ministre de la Culture sur RTL, cette cérémonie de remise de César "n’a pas été utile au cinéma français".
La responsable de la culture a confié que ce qui l’a "frappée" lors de cette soirée, "c’était le côté meeting politique de cette affaire qui, selon elle, a nui à l’image du cinéma français". Alors que le cinéma français est "massivement aidé" avec une aide estimée à 1,2 milliard d’euros en 2020, a aussi indiqué la ministre, rapporte Francetvinfo.fr.
"Le cinéma, c’est une industrie, culturelle et créative. Les César sont une vitrine pour vendre notre cinéma à l’international", a également fait remarquer Roselyne Bachelot. La ministre a ensuite demandé : "Est-ce que vous voyez l’image que cela a donné ? " avant de faire remarquer : "C’est navrant de voir des artistes piétiner leur outil de travail".
Lors de leur prise de parole, les participants la 46e cérémonie des César ont notamment mis l’accent sur la crise sanitaire et les conséquences qui en découlaient comme la fermeture des lieux de culture, dont les salles de cinéma. La comédienne Corinne Masier a particulièrement retenu l’attention quand elle s’est mise à nue sur scène avec l’inscription "No culture, no future" sur le ventre, et dans le dos : "rends-nous l’art, Jean".
> Voir notre dossier sur l’actualité en France.