La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, affirme notamment que "Marine Le Pen fait des déclarations sans connaître les choses".
Marine Le Pen pense que seule une suppression du droit du sol peut mettre fin à la pression migratoire à laquelle fait face Mayotte. Il faut savoir que près de 48% de sa population sont des étrangers. Chez Sonia Mabrouk sur Europe 1, Annick Girardin, la ministre des Outre-mer, a réagi : "Marine Le Pen fait des déclarations sans connaître les choses".
Pour elle, la présidente du Rassemblement national devrait prendre des cours dans l’école de sa nièce, Marion Maréchal, pour savoir que grâce au sénateur Thani Mohamed Soilihi, ils ont pu adapter la question du droit du sol sur l’île. "Une parlementaire devrait le savoir", a-t-elle lâché. La ministre rappelle qu’à Mayotte, pour être Français, il faut y être né de parents en situation régulière depuis au moins 3 mois.
>> A lire aussi : Marine Le Pen : "Christophe Castaner est atteint d’incompétence chronique"
M. Girardin s’insurge ensuite en déclarant qu’il est totalement faux de croire que "l’on ne vient à Mayotte que pour le droit du sol !", expliquant que les conditions de santé sur l’île attirent aussi les étrangers.
"Si Madame Le Pen ou moi devions accoucher aux Comores, je peux vous dire que l’on prendrait le Kwassa-Kwassa pour aller accoucher à Mayotte", ajoute-t-elle en insistant que les Comores sont l’un des pays les plus pauvres dans le monde avec des conditions sanitaires horribles.
En tout cas, la ministre dit que son objectif est de "rendre Mayotte aux Mahorais".
>> Notre dossier sur Annick Girardin
L’interview sur Europe 1 :