La France est avec un gouvernement démissionnaire depuis 45 jours. Nicolas Sarkozy a appelé Les Républicains (LR) à œuvrer pour "faire nommer un Premier ministre de droite".
Dans un entretien au journal Le Figaro, Nicolas Sarkozy s’est exprimé sur l’actualité relative à la constitution d’un gouvernement vendredi 30 août. Il a mis tout son poids pour faire changer d’avis les dirigeants des Républicains qui refusent toute coalition ou participation au futur gouvernement. "Je souhaite que ma famille politique œuvre à faire nommer un Premier ministre de droite plutôt que de céder à la facilité de laisser nommer une personnalité de gauche", a-t-il souligné. Selon lui, le parti LR ne court aucun risque de "dissolution" dans la macronie, rapporte RTL.
Nicolas Sarkozy a par ailleurs estimé que Bernard Cazeneuve n’est pas "en adéquation avec le centre de gravité de la politique française". L’ancien président de la République a considéré que l’ex-PS "porte sans doute de façon un peu injuste, la tunique d’un hollandisme finissant".
Interrogé sur les noms de potentiels chefs de gouvernement issus de la droite, il a répondu que "si Xavier Bertrand souhaite prendre sa part au redressement de la France et éviter la crise, c’est un bon choix".
> A lire aussi : Gouvernement NFP refusé : Lucie Castets critique le choix d’Emmanuel Macron et craint pour l’avenir politique