La candidate du Nouveau Front Populaire (NFP) pour le poste de Premier ministre, a exprimé sa satisfaction après une rencontre avec le président Emmanuel Macron ce vendredi matin.
Cette réunion, tenue à l’Élysée dans le cadre des consultations pour la formation d’un nouveau gouvernement, a duré une heure. À l’issue de l’entretien, Lucie Castets a déclaré être "prête" à "construire des coalitions" pour former un gouvernement, même si elle a noté que le président Emmanuel Macron pourrait encore vouloir constituer son propre cabinet. Depuis le 23 juillet, le Nouveau Front Populaire réclame la nomination de Castets à Matignon.
Les discussions ont été jugées "très positives" par les principaux leaders de la gauche. Manuel Bompard, coordinateur de La France Insoumise (FI), a précisé que le président commence à reconnaître sa défaite électorale. Il a cependant mis en garde contre la tendance d’Emmanuel Macron à vouloir être un "sélectionneur" plutôt qu’un "arbitre."
Le premier secrétaire du Parti Socialiste (PS) a précisé que bien que le président n’ait pas encore fixé de "date précise" pour la nomination du Premier ministre, il a évoqué un calendrier "rapide." Marine Tondelier, cheffe des écologistes, a exprimé le souhait d’une réponse d’ici mardi. La cheffe des écologistes a vu dans les propos du président un "signal favorable" qui indique un changement de direction.
Olivier Faure a noté que le président avait reconnu la légitimité des forces politiques qui ont participé au front républicain contre l’extrême droite. De leur côté, certains élus socialistes se réjouissent de la prise de conscience d’Emmanuel Macron, qui aurait même envisagé la "cohabitation" pour la rentrée.
Source : Lefigaro.fr