Les tractations sur le choix de celui ou celle qui siègera à Matignon s’enchaînent...
Les partis socialistes, écologistes et communistes ont proposé à LFI, Laurence Tubiana au poste de Premier ministre, lundi soir. Issue de la société civile, cette économiste est âgée de 73 ans.
Cette proposition a été vite refusée par le parti La France Insoumise et ce bien avant même l’officialisation. Dans des propos rapportés par France 24, Manuel Bompard a taclé cette proposition de "pas sérieuse". Cette nomination ferait "rentrer par la fenêtre les macronistes", a-t-il pesté. Il a alors rappelé qu’"Il y a quatre jours, elle signait une tribune dans laquelle elle appelait à une coalition et un programme commun avec les macronistes. (...) C’est une proposition qui n’est pas sérieuse".
Olivier Faure soutient la candidature de l’économiste et estime que cela "correspond à ce que nous portons depuis cette campagne, c’est-à-dire faire en sorte d’avoir une République qui soit sociale et écologique".
Boris Vallaud, président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, a pour sa part tenu à expliquer les raisons du retard dans les tractations. "Si on a pris du retard, c’est parce qu’on a eu un mauvais réflexe : on a cherché dans nos parties la réponse, alors qu’elle était dans la société civile", a-t-il avancé. Il a alors rappelé que " Laurence Tubiana est un acteur de la société civile".