Deux tiers des citoyens français (66%) expriment le désir du départ d’Élisabeth Borne, d’après les résultats les plus récents de notre enquête Odoxa-Backbone Consulting réalisée pour Le Figaro.
Élisabeth Borne quittera-t-elle Matignon ? Qui pourrait la remplacer ? Selon le sondage pour Le Figaro, en l’absence d’un choix évident pour le poste de Premier ministre au sein du camp Macron, deux personnalités gouvernementales se démarquent dans la course à Matignon. Gabriel Attal prend la tête avec 36%, après une rentrée et un premier trimestre couronnés de succès, suivi du ministre de l’Économie et actuel numéro deux du gouvernement, Bruno Le Maire, qui obtient 31%.
Malgré les controverses entourant l’adoption laborieuse de sa loi sur l’immigration avant les fêtes, un quart des Français (26%) persistent à penser que le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, serait apte à occuper le poste de Premier ministre.
La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, obtient 11%, devançant de justesse le discret Sébastien Lecornu. Souvent qualifié de "réserviste du président", le ministre des Armées, dont le nom est de plus en plus mentionné ces derniers jours, recueille à peine 10% de soutien parmi les sondés.
> À lire aussi : La confiance des Français envers Macron et Borne régresse sauf à droite
Au-delà de son engagement, c’est principalement à l’égard de l’image d’Élisabeth Borne que les Français expriment des critiques marquées. Seuls 23% la perçoivent comme étant "proche de leurs préoccupations", 28% la jugent "sympathique", et 29% estiment qu’elle est "ouverte au dialogue". Environ un tiers (32%) estime qu’elle est "en mesure de s’opposer à Emmanuel Macron", 42% la considèrent "compétente", et à peine plus (43%) la trouvent dynamique. Son "autorité" est la seule caractéristique reconnue par 55% des Français.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re