En France, les membres du gouvernement et des cabinets ministériels sont sommés de désinstaller WhatsApp, Signal et Telegram de leurs téléphones et ordinateurs d’ici le 8 décembre. Ils sont invités à utiliser les applications de messagerie françaises Tchap ou Olvid.
Les applications de messagerie instantanée grand public telles que WhatsApp, Telegram et Signal sont de plus en plus utilisées à Matignon. Ces plateformes ne sont cependant pas exemptes de failles de sécurité. La Première ministre a alors recommandé aux membres du gouvernement et des cabinets ministériels d’utiliser l’application française Olvid en remplacement des autres messageries instantanées.
Élisabeth Borne a évoqué des préoccupations liées à la sécurité, mais aussi la nécessité de promouvoir une forme de "souveraineté technologique française". D’après la circulaire, les ministres sont tenus de substituer les applications de messagerie par Olvid d’ici le 8 décembre prochain.
Disponible sur Android et Apple depuis 2018, Olvid assure un chiffrement de bout en bout pour garantir la confidentialité des messages, empêchant ainsi toute lecture par des tiers. Contrairement à d’autres applications similaires, elle se distingue par le fait qu’elle n’exige pas l’utilisation d’une carte SIM ni d’un numéro de téléphone. Une connexion Internet suffit.
Matignon argumente sa décision en mettant en avant des préoccupations sécuritaires. Les services de la Première ministre soulignent qu’Olvid est "la seule plateforme de messagerie chiffrée ayant obtenu la certification de sécurité de premier niveau délivrée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI)".
> L’actualité en continu sur Linfo.re