Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, a finalement décidé d’annuler sa venue au stade de France pour assister au match France-Turquie prévu, ce lundi 14 octobre.
Un proche de Jean-Yves Le Drian a indiqué que la venue du ministre au match France-Turquie était prévue dans son agenda. Mais depuis l’offensive turque contre les forces vives kurdes déclenchée par le président turc Recep Tayyip Erdogan, dans le nord-est de la Syrie, mercredi dernier, le chef de la diplomatie française a décidé de ne pas y aller, rapporte Sputniknews.com.
Dans le cadre de la qualification pour l’Euro-2020, les Bleus reçoivent l’équipe turque, lundi soir au stade de France à Saint-Denis, situé à proximité de Paris.
Pour Ankara, les Kurdes sont des terroristes à combattre, tandis que pour les Européens, ils constituent des alliés dans la lutte contre les djihadistes du groupe de l’Etat islamique.
La France dénonce cet assaut militaire turc en évoquant une "offensive unilatérale". Dans la foulée, l’Etat français a décidé de suspendre ses ventes d’armes vers la Turquie. Ce week-end, plusieurs manifestations en soutien aux Kurdes de Syrie ont été organisées à Paris.
>>> Voir notre dossier sur la Syrie.
>>> "La France doit aider" l’armée syrienne, selon Jean-Luc Mélenchon