Le Conseil municipal de ce samedi 4 juillet permettra de connaître le nouveau maire de Marseille, après la victoire de Michèle Rubirola lors du second tour des municipales. La candidate de l’union de la gauche du Printemps marseillais n’a pas obtenu la majorité absolue nécessaire.
La bataille se poursuit à Marseille. Michèle Rubirola a remporté le scrutin au second tour des élections municipales, mais elle ne dispose pas de la majorité absolue nécessaire pour devenir maire de la cité phocéenne. Le Conseil municipal a donc eu lieu ce samedi 4 juillet et la candidate de l’union de la gauche du Printemps marseillais est arrivée en tête du premier tour avec 42 voix alors qu’elle avait besoin de 46 pour succéder au LR Jean-Claude Gaudin.
La majorité absolue des suffrages exprimés a été abaissée avec un vote blanc, mais aussi le départ des neuf élus du Rassemblement national sur un hémicycle composé de 101 conseillers, rapporte Le Figaro. Guy Teissier, 75 ans, candidat LR a obtenu 41 voix contre 8 pour la sénatrice ex-PS Samia Ghali. Les neuf voix de cette dernière sont cruciales pour qu’un camp ou un autre se retrouve à la tête de la mairie de Marseille. A défaut d’une majorité absolue après deux tours de scrutin, l’élection du maire de la cité phocéenne se fera à la majorité relative.
Peu de temps après le début du Conseil municipal, la séance a été suspendue par le départ de Stéphane Ravier et ses élus en raison de l’absence de débat. Le RN a qualifié la situation de "mascarade de démocratie". "Nous ne sommes pas à vendre, nous ne vendons pas nos électeurs", a-t-il lâché devant la presse.
Lire toute l’actualité politique en France