Le comportement violent de Sébastien Delogu a été dénoncé après le blocus du lycée Saint-Exupéry de Marseille en marge des manifestations contre la réforme des retraites auxquelles le député a participé.
Après l’affaire Adrien Quatennens condamné pour violences conjugales, un député de la France insoumise est de nouveau dans le viseur. Une plainte pour violences a été déposée contre le député LFI Sébastien Delogu vendredi 10 mars par le proviseur adjoint et la CPE d’un lycée de Marseille. Les faits se sont produits en marge des manifestations contre la réforme des retraites auxquelles l’élu a participé. A cette occasion, un blocus a eu lieu au lycée Saint-Exupéry de Marseille. Il "aurait eu un comportement violent contre la CPE et le proviseur adjoint, et ces deux personnels ont porté plainte", a affirmé le rectorat d’Aix-Marseille, confirmant une information de BFM Marseille.
Sébastien Delogu aurait donné des coups de pieds dans les chevilles des deux responsables pendant que ces derniers déplaçaient un conteneur qui se trouvait à l’entrée de l’établissement, est-il indiqué dans un message interne de la direction du lycée. Dans un communiqué, l’élu a réagi à la plainte déposée contre lui en expliquant qu’il s’est interposé après avoir aperçu un lycéen être ceinturé et mis au sol par un membre de la direction. "Je démens fermement toutes les accusations mensongères qui peuvent être faites à mon égard", a-t-il poursuivi sur les propos repris par RTL. Dans un tweet publié dans la matinée du vendredi, le député LFI a déclaré qu’il était présent au lycée. Face à leurs revendications, le proviseur se montre violent. Je suis sur place pour apporter mon soutien aux lycéens et aux professeurs", avait-il écrit.
Le ministre de l’Éducation, Pap Ndiaye s’est également exprimé dans la journée en témoignant son soutien à l’équipe du lycée. "Deux plaintes ont été déposées. Nos responsabilités publiques nous appellent à l’exemplarité. Le droit à manifester s’arrête là où la violence commence", a souligné ministre dans un tweet.
A lire aussi : LFI : un député prêt à renoncer à son mandat si la réforme des retraites est adoptée
Blocage en cours au lycée Nord à Marseille pour dire non à la #ReformeDesRetraites !
Face à leurs revendications, le proviseur se montre violent. Je suis sur place pour apporter mon soutien aux lycéens et aux professeurs.
On ne lâche rien ✊ pic.twitter.com/Fnje8KNYUf
— Sébastien DELOGU (@sebastiendelogu) March 10, 2023