NICOLAS MESSYASZ/SIPA
La ministre déléguée chargée de la Citoyenneté aurait publié une vidéo sur son compte Instagram, sur laquelle elle faisait la publicité d’un salon de coiffure. Cela a déclenché une polémique.
Sur Instagram, Marlène Schiappa aurait posté, dimanche 3 janvier, une courte vidéo dans laquelle elle apparaissait de dos pour faire la promotion d’un salon de coiffure. La publication a été supprimée, mais d’après Le Figaro, la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté remuait ses cheveux au ralenti.
En légende de la séquence, il était écrit : "Merci Adriano & Vincent de ’AnS Brasil’ pour ce lissage qui répare les cheveux et va donc me permettre de gagner de précieuses minutes avant chaque matinale".
Marlene Schiappa fait des placements de produits sur Instagram, je crois qu’on ne peut plus rien faire à ce niveau. pic.twitter.com/zfvqLb0RhQ
— Sharnalk (@DalilBoubakeur) January 3, 2021
Cette vidéo a rapidement fait jaser sur les réseaux sociaux. Un grand nombre d’internautes ont accusé Marlène Schiappa de faire la promotion d’une entreprise lucrative.
Ils ont exprimé leur indignation. Beaucoup ont affirmé reconnaître certains éléments de l’intérieur du domicile de Marlène Schiappa. De plus, il s’avère que le compte Instagram de la ministre suit le salon de coiffure.
Ce qui est bête c’est que la ministre en question a posté sur son compte facebook une série de photos où on reconnaît le sapin et la porte. https://t.co/9JU9f9OB3c https://t.co/VqinKZM9uV
— Valerio Motta (@valeriomotta) January 3, 2021
Le cabinet de Madame Schiappa a cependant indiqué, dimanche soir, qu’il s’agissait d’un "faux post". Son entourage l’a confirmé, déclarant : "Nous maintenons formellement le démenti".
De son côté l’entreprise ’AnS Brasil’ a assuré "ne pas avoir envoyé de produit" à Marlène Schiappa. Les responsables du salon de coiffure n’ont en revanche pas nié que la ministre soit "une cliente".
⚠️ L’entourage de @MarleneSchiappa assure qu’il s’agit d’un « faux post » et que le compte Instagram de la ministre a été passé en privé en raison du « harcèlement subi depuis quelques heures (...) sur la base d’une fake news » https://t.co/KBIVW9KUGc
— Lucas Burel (@L_heguiaphal) January 3, 2021