Marine Le Pen a dit ce lundi sur RTL que si le gouvernement tombe, elle n’ira "pas à Matignon". Mais cela ne signifie pas qu’elle a "peur du pouvoir".
Ce lundi, deux motions de censure, l’une transpartisane du groupe Liot et l’autre du RN, seront mises au vote en fin de journée pour faire tomber le gouvernement. Si la barre de la majorité absolue, 287 voix, est atteinte, le gouvernement devra démissionner. Dans ce cas, il y aura de nouvelles élections législatives. Si le Rassemblement national arrive en tête, Marine Le Pen a affirmé RTL : "je n’irais pas à Matignon".
"Nous avons très largement un nombre de profils pour être Premier ministre. J’ai été trois fois candidate à la présidentielle, peut-être le serais-je d’ailleurs une 4e fois, la décision n’est pas encore prise", a-t-elle dit.
> À lire aussi : Élisabeth Borne élue ’personnalité politique de l’année 2022’ par le Trombinoscope, Marine Le Pen amusée
La cheffe de file du RN a ensuite tenu à mettre les points sur les I : "je n’ai absolument pas peur du pouvoir". Et "je l’attends avec impatience pour pouvoir démontrer aux Français que nous sommes capables de porter les réformes qu’ils attendent".
Désormais, la balle est dans le camp LR pour voter ces motions de censure. Jordan Bardella, président du RN, avait dit la semaine dernière que son parti "ne présentera(it) pas de candidats dans les circonscriptions où les députés LR voteront" la censure, si le gouvernement démissionne.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re