La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen et l’eurodéputé RN Gilbert Collard risquent trois ans de prison et 75 000 euros d’amende pour avoir partagé sur Twitter des photos d’exactions de l’Etat islamique.
Ils comparaissent ce mercredi 10 février 2021 devant le tribunal correctionnel de Nanterre pour des faits qui ont eu lieu en décembre 2015 quelques semaines après les attaques meurtrières du 13 novembre. A l’époque, Marine Le Pen et Gilbert Collard ont posté sur les réseaux sociaux des photos d’exactions de l’État islamique. Le procès devait avoir lieu en 2019, mais a fait l’objet d’un renvoi à la demande de la défense. Il a été reporté de nouveau l’an dernier à cause de la crise sanitaire. La présidente du Rassemblement national et l’eurodéputé RN sont alors jugés pour avoir diffusé sur les réseaux sociaux des "messages à caractère violent ou portant gravement atteinte à la dignité humaine, susceptibles d’être vus par un mineur", rapporte Ouest France. Cette infraction est passible de trois ans de prison assortie d’une amende de 75 000 euros.
Le parquet de Nanterre a lancé des procédures après un signalement du ministre de l’Intérieur. Pour rappel, Marine Le Pen a relayé sur Twitter trois photos après avoir accusé le journaliste Jean-Jacques Bourdin d’avoir fait un parallèle entre l’EI et son mouvement politique. La présidente du RN a alors diffusé le cliché d’un soldat syrien écrasé par un char, celui d’un pilote jordanien brûlé vif et enfin le corps décapité du journaliste américain James Foley. Les photos étaient suivies du commentaire : "Daech, c’est ça !" Dans la foulée Gilbert Collard a posté sur Twitter et Facebook l’image d’un homme exécuté, gisant au sol. "Bourdin compare le FN à Daech : le poids des mots et le choc des bobos", a-t-il écrit.
D’après leurs avocats, Marine Le Pen et Gilbert Collard assisteront à l’audience au tribunal judiciaire de Nanterre ce mercredi. La défense plaidera "naturellement" la relaxe dans ce procès qui sera visiblement très suivi par les médias.
Voir notre dossier complet sur l’Etat islamique