Roger Chudeau, député sortant du Rassemblement National (RN), a affirmé sur BFMTV qu’un membre du gouvernement ne devrait pas avoir la double nationalité, évoquant un "problème de double loyauté".
Interrogé jeudi soir sur les restrictions que le RN imposerait aux citoyens binationaux en cas d’accession au pouvoir, Roger Chudeau, 74 ans, a mentionné les postes ministériels, en prenant l’exemple de Najat Vallaud-Belkacem, franco-marocaine. Il a critiqué son action, notamment son initiative d’introduire des cours d’arabe en CP, estimant que sa nomination était une "mauvaise chose pour la République". Selon lui, "les postes ministériels doivent être détenus par des franco-français, point final".
Ces déclarations ont suscité des critiques, y compris au sein du RN. Marine Le Pen a clarifié ce vendredi que l’opinion de Roger Chudeau ne reflète pas le projet du Rassemblement National. "Je suis un peu estomaquée que notre collègue puisse exprimer un avis qui lui est personnel et qui est totalement contraire au projet du Rassemblement National", a-t-elle déclaré. Elle a ajouté : "Je pense que Jordan Bardella ne laissera pas les choses en état", sans préciser si Roger Chudeau serait écarté du RN pour les législatives.
Gabriel Attal a interprété cet incident comme un vestige du "Front National de Jean-Marie Le Pen", pour qui "un binational est un demi-national, corruptible et déloyal".
Roger Chudeau a affirmé sur le réseau social X que sa position était "un avis strictement personnel, et n’engage nullement le RN".