La cheffe réélue des députés du RN a annoncé sur son compte X que le parti d’extrême droite rejettera "tout gouvernement" intégrant des ministres provenant de la France insoumise ou des Écologistes.
Le jeudi 11 juillet, Marine Le Pen a précisé que le Rassemblement national "censurera tout gouvernement" incluant des ministres de LFI ou des écologistes, clarifiant ainsi la position de son parti après les législatives. "Il y a une chose qui est sûre : le groupe RN censurera tout gouvernement où des LFI et des écologistes auraient des responsabilités ministérielles", a affirmé la cheffe de file du parti sur X, déplorant un "bourbier dans lequel nous a plongé Emmanuel Macron".
Cette déclaration survient après que le secrétaire général du groupe, Renaud Labaye, a semé le doute sur les intentions du RN en cas de formation d’un gouvernement du Nouveau Front populaire. Dans une interview accordée au Figaro, il avait en effet suggéré que le parti ne s’opposerait pas à un éventuel gouvernement de gauche si celui-ci proposait "des mesures consensuelles", rappellent les médias français comme BFMTV.
Renaud Labaye avait toutefois précisé que si un gouvernement incluait un ministre de La France insoumise, le RN aurait très peu de chances de soutenir son discours de politique générale, laissant envisager une possible motion de censure. Il a expliqué que le Rassemblement national évalue chaque gouvernement et discours de manière individuelle, sans censurer systématiquement. Il avait ajouté que le RN pourrait soutenir des mesures consensuelles de la gauche, en tenant compte de paramètres comme la bonne organisation des Jeux olympiques.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
Le bourbier dans lequel nous a plongé Emmanuel Macron ne permet pas de connaître le futur Gouvernement de la France.
Mais il y a une chose qui est sûre : le groupe RN censurera tout Gouvernement où des LFI et des écologistes auraient des responsabilités ministérielles.
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) July 11, 2024