Des affrontements ont eu lieu sur les Champs-Élysées entre les "Gilets Jaunes" et les forces de l’ordre à la fin du défilé du 14 juillet. Sur Twitter, Marine Le Pen a accusé Christophe Castaner d’"incompétence chronique".
En marge du défilé du 14 juillet, des dizaines de personnes, dont des "Gilets Jaunes", sont parvenues à investir les Champs-Élysées. Le débordement a entraîné un face-à-face tendu avec les forces de l’ordre.
Selon la préfecture de police de Paris, le rassemblement des "Gilets Jaunes" dimanche dernier n’a pas été déclaré. Au total, 180 personnes ont été interpellées en marge du défilé militaire et durant les affrontements de l’après-midi. Le préfet a prévenu en amont que "ceux qui pensent pouvoir casser, qui pensent pouvoir détruire, se heurteront à un dispositif policier et de gendarmerie conséquent".
À la suite de ces échauffourées, la présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, a réagi sur Twitter. Elle a ainsi traité le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, d’"incompétence chronique". Le ministre de l’Intérieur est "en dessous de tout et incapable d’assumer la moindre responsabilité", a-t-elle écrit.
Comment est-ce possible que des #BlackBlocs et des voyous d’extrême gauche arrivent à tout saccager le jour de notre fête nationale ?
Pourquoi cette incompétence chronique d’un Ministre de l’Intérieur en dessous de tout et incapable d’assumer la moindre responsabilité ? MLP
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 14 juillet 2019
En revanche, Christophe Castaner a, de son côté, félicité les policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers mobilisés toute la nuit. "Leur réactivité et leur professionnalisme" ont permis de contenir les violences et d’appréhender leurs auteurs, a-t-il renchéri.
Merci aux policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers mobilisés toute la nuit pour garantir, partout, l’ordre républicain.
Leur réactivité et leur professionnalisme ont permis de contenir les violences et d’appréhender leurs auteurs.
À 6h00, 282 individus avaient été interpellés.
— Christophe Castaner (@CCastaner) 15 juillet 2019
>>> A lire aussi : Sécurité - 14-Juillet : 2 500 policiers mobilisés à Paris