La cheffe du Rassemblement National sera absente du gouvernement si Bardella prend le poste de Premier ministre. Par ailleurs, elle confirme que le président du RN pense déjà aux probables ministres.
Invitée sur France 2, ce 26 juin, Marine Le Pen a bien précisé qu’elle ne fera pas partie du gouvernement si son parti obtient la majorité lors des élections législatives.
Cependant, l’ancienne présidente du groupe parlementaire RN à l’Assemblée, a souligné le fait que Jordan Bardella a déjà une idée sur la composition de son équipe gouvernementale. La patronne du Rassemblement National a déclaré aussi sur la chaîne publique qu’elle ne prendrait pas la tête de l’Assemblée Nationale. Elle souhaite rester présidente de son groupe, qui pourrait être en majorité après le 7 juillet.
En cas de victoire du RN aux scrutins législatifs, le député européen sera choisi comme Premier ministre par son parti. L’ex-députée d’Hénin-Beaumont n’a pas voulu confirmer ni démentir l’information sur une probable arrivée d’Eric Ciotti, place Beauvau. Ce dernier a été renié par les grandes figures des Républicains, une mesure de destitution a même été lancée. Sur son cas, Le Pen est restée évasive : "Ce n’est pas à moi de vous répondre, c’est à Jordan Bardella" de le faire, a-t-elle déclaré.
Selon les déclarations de Marine Le Pen, le RN est très sollicité, "beaucoup de gens" veulent intégrer le gouvernement. Pour le ministère de la Finance, elle n’a pas indiqué de nom mais elle a distillé quelques informations qui laissent penser qu’il s’agit du député Jean-Philippe Tanguy.
"Il y aura, au ministère de l’Économie, quelqu’un qui sait de quoi il parle", a simplement annoncé la fille de Jean-Marie Le Pen.
Si Jordan Bardella se dit prêt à endosser le rôle de Premier ministre, il émet une condition. En cas de majorité relative, il déclinera le poste.