La ministre de la Transition énergétique et de la Cohésion des territoires, Caroline Cayeux, a indiqué que le mariage pour tous est "un dessein contre la nature". Des propos "extrêmement blessants", selon C. Beaune.
Le ministre délégué aux Transports a répondu aux propos de la ministre de la Transition énergétique et de la Cohésion des territoires, Caroline Cayeux, sur le mariage pour tous.
Au micro de LCI, il les a qualifiés d’"extrêmement blessants", rapporte HuffPost. "Je fais partie de ces gens-là", a-t-il renchéri en précisant qu’il ne le dit pas à titre individuel, mais par conviction politique : pour le combat pour l’égalité, contre les extrêmes et pour les valeurs qui lui tiennent à cœur.
En décembre 2020, l’ancien secrétaire d’Etat aux Affaires européennes a révélé son homosexualité au grand public dans une tribune publiée dans le magazine Têtu. Interrogé si Caroline Cayeux doit démissionner, le ministre a répondu que ce n’est pas à lui de le dire.
"Je suis engagé en politique pour des valeurs, elles n’ont pas changé, elles ne changeront pas", a-t-il expliqué en précisant avoir parlé du sujet avec sa collègue au gouvernement. Selon Clément Beaune, il s’est engagé dans un gouvernement où il a l’absolue conviction, réitérée, que la ligne de la Première ministre et du Président de la République, c’est celle de l’égalité et des droits.
Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran s’est également exprimé sur le sujet à l’issue du Conseil des ministres. Il a signifié que Caroline Cayeux fait "partie d’un gouvernement et d’une majorité".
Cette dernière a démontré, selon lui, par les faits et par son action résolue depuis cinq ans, lutter contre les discriminations, les discriminations de genre et les discriminations fondées sur la sexualité. Un autre membre du gouvernement a commenté auprès de la presse française que la règle n’est pas d’appuyer sur la tête d’un collègue déjà sous l’eau.
> Voir notre dossier sur le mariage pour tous