La ministre des Collectivités territoriales, Caroline Cayeux, est revenue sur ses propos concernant le mariage pour tous. Elle s’est excusée une nouvelle fois pour ses "propos stupides et maladroits".
Au micro du journal Le Parisien jeudi 14 juillet, la ministre des Collectivités territoriales, Caroline Cayeux, s’est excusée une nouvelle fois après ses propos concernant le mariage pour tous, rapporte France Info.
"Je comprends que ces propos stupides et maladroits aient pu autant blesser", a-t-elle indiqué durant l’interview.
Mardi 12 juillet sur Public Sénat, elle a affirmé maintenir ses anciennes déclarations de 2013 sur le mariage pour tous et l’adoption pour les couples de même sexe, qualifiées de réforme de caprice et de dessein qui va contre la nature.
Selon le journal, elle a tenté aussi de se défendre maladroitement. "J’ai beaucoup d’amis parmi tous ces gens-là et franchement, c’est un mauvais procès que l’on me fait", a-t-elle noté.
Ses propos ont provoqué la polémique et le ministre des Transports, Clément Beaune a réagi sur LCI.
"Je fais partie de ’ces gens-là’", a-t-il rappelé en précisant appartenir à un gouvernement engagé sans ambiguïté à "défendre la ligne de l’égalité et des droits".
Par ailleurs, il a qualifié ses propos d’extrêmement blessants. Doit-elle démissionner ? "Ce n’est pas à moi de le dire", a-t-il répondu.
Lors de cet entretien au Parisien, Caroline Cayeux a réitéré ses excuses. Elle a indiqué que les propos mentionnés remontent à 10 ans. "Et si je ne peux nier les avoir tenus, évidemment que je ne les utiliserais plus et les regrette", a-t-elle martelé. Elle a tenu à renouveler toutes ses excuses les plus sincères, puisque selon ses dires, ses propos ne reflètent pas du tout sa pensée.
> Voir notre dossier sur le mariage pour tous