La secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale et solidaire et de la vie associative, Marlène Schiappa, s’est exprimée sur les propos polémiques de Caroline Cayeux sur le mariage pour tous.
Invitée sur France Inter, la secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale et solidaire et de la vie associative, Marlène Schiappa, est revenue sur les propos de Caroline Cayeux concernant le mariage pour tous.
Mardi 12 juillet, la ministre des Collectivités territoriales a indiqué sur la chaîne Public Sénat, maintenir ses propos, en critiquant l’ouverture du mariage aux couples de même sexe. Mais elle a dit que si la loi est votée elle l’appliquerait. Deux jours plus tard, elle s’est excusée au journal Le Parisien en qualifiant ses propos de "stupides" et "maladroits", rappelle France Info.
"Des paroles, il faudra passer aux actes", a exigé Marlène Schiappa vendredi 15 juillet après les regrets exprimés par Caroline Cayeux.
Selon ses dires, si la ministre souhaite le faire, elle peut soutenir l’ouverture de centres LGBT+ partout dans le pays, elle peut soutenir des ’prides’ [marche des Fiertés], ainsi que les maires qui ont envie s’engager pour créer des délégations sur les droits LGBT. "Elle a beaucoup de leviers", a martelé la secrétaire d’Etat.
La secrétaire d’Etat a affirmé que ce n’est pas à elle de dire si elle accepte ces excuses. "Je pense que c’est aux personnes concernées de dire si elles les acceptent", a-t-elle noté.
Elle a affirmé que ces propos étaient "bien évidemment très blessants" et personne n’a intérêt à revenir aux débats du passé pour savoir si on ouvre ou pas le mariage pour tous, car c’est dans la loi. "La loi est là et donc nous appliquons la loi", a-t-elle insisté.
> Lire d’autres actualités en France