Lors des manifestations dans le cadre des marches des libertés contre le texte de loi Sécurité globale et les violences policières, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a tweeté qu’il y a eu "98 policiers et gendarmes blessés".
Sur Twitter, Gérald Darmanin a révélé, dimanche, le bilan définitif des policiers et gendarmes blessés lors des manifestations pour les marches des libertés.
Selon le ministre de l’Intérieur, 98 membres des forces de l’ordre ont été blessés lors de ces rassemblements de contestation contre texte de loi Sécurité globale organisés partout en France et notamment à Paris.
Dans son tweet, le ministre a aussi indiqué : "Je leur apporte tout mon soutien. Les auteurs de ces violences doivent être poursuivis", rapporte 20 Minutes.
Des vidéos, montrant des policiers tabassés par des manifestants, ont été mis en ligne sur les réseaux sociaux. De son côté, la police a fait part d’un signalement auprès de l’Inspection générale de la police (IGPN) de deux manifestants blessés en province.
A Paris, un bilan des manifestants blessés n’a pas encore été dévoilé. Un photographe syrien indépendant, Ameer al-Halbi (24 ans) qui est un collaborateur de Polka Magazine et de l’AFP, a été blessé au visage lors des manifestations à Paris. Christophe Deloire, le secrétaire général de RSF (Reporters sans frontières), a dénoncé samedi soir sur Twitter des violences policières inacceptables contre ce journaliste.
> Voir notre dossier sur l’actualité en France.
> Marches des libertés : 500 000 manifestants dans toute la France
Bilan définitif : 98 blessés parmi les policiers et gendarmes.
Je leur apporte tout mon soutien. Les auteurs de ces violences doivent être poursuivis. https://t.co/AJiQg0EZOX
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) November 29, 2020