Sur le plateau de BFMTV et RMC ce mercredi matin, l’ancien Premier ministre, Manuel Valls a mis en avant la "nécessité de faire bloc et de mener la reconquête républicaine".
L’actualité au cours de ces dernières semaines en métropole a été marquée par le vote au Sénat sur l’interdiction du port de signes religieux pour les accompagnants de sorties scolaires, l’attaque mortelle à la préfecture de police de Paris et dernièrement la fusillade devant une mosquée de Bayonne. Face à ces différentes situations, l’ancien Premier ministre, Manuel Valls a souligné la "nécessité de faire bloc et de mener la reconquête républicaine". Invité ce mercredi matin sur BFMTV et RMC, le conseiller municipal à la mairie de Barcelone a déclaré que le pays est sans aucun doute fissuré depuis quelques années.
Manuel Valls est revenu à l’époque où il était le locataire de Matignon. "Oui, sur un certain nombre de sujets, j’avais raison", a déclaré l’ancien Premier ministre, en parlant des débats qui suscitaient déjà la polémique durant le quinquennat précédent. L’ex-chef du gouvernement estime qu’il faut toujours évoquer les sujets. "Il ne fallait pas cacher la montée puissante de l’antisémitisme, les phénomènes de radicalisation, les débats au sein même de l’islam de France et la nécessité de faire bloc et de mener une vraie reconquête républicaine dont la laïcité est le pilier", a détaillé l’ancien ministre de l’Intérieur.
Les actes antisémites, anti-musulmans, anti-chrétiens sont aujourd’hui en hausse. Dans la foulée, la montée du communautarisme et de la radicalisation, et la montée des idées de l’extrême droite constituent le paysage actuel de la société française. "On a un paysage particulièrement inquiétant", a souligné Manuel Valls, pour qui "nous visons une crise très profonde, une crise identitaire, culturelle".
Lire toute l’actualité politique en métropole