Au lendemain des élections municipales et la déroute des socialistes, le gouvernement a démissionné. Jean-Marc Ayrault a quitté l’hôtel de Matignon, il est remplacé par Manuel Valls.
Suite aux élections municipales de 2014, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault a démissionné ce lundi. Dans une allocution télévisée, le président de la République, François Hollande, a annoncé lundi que Manuel Valls prenait le poste de Premier ministre.
Lundi, au lendemain de la défaite cinglante de la gauche aux élections municipales de 2014, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault a démissionné. Il aura duré un peu moins de deux ans.
Dans une allocution télévisée, François Hollande a déclaré avoir compris le "mécontentement" des Français exprimé lors des scrutins des 23 et 30 mars. Le président de la République a salué le "courage" du gouvernement Ayrault.
François Hollande a donc nommé Manuel Valls au poste de Premier ministre. Ce nouveau gouvernement - une équipe "resserrée" - aura 3 missions : redonner de la force à l’économie, la défense de la justice sociale par la formation de la jeunesse et en donnant la priorité à la santé et enfin, le pouvoir d’achat avec une baisse rapide des cotisations des salariés.
Manuel Valls est âgé de 51 ans et est né à Barcelone. Il a été maire d’Evry de 2001 jusqu’à sa nomination au gouvernement.
De leur côté, les deux ministres écologistes du gouvernement Ayrault, Cécile Duflot et Pascal Canfin, ne devraient pas participer à celui de Manuel Valls. Ils ont affirmé dans un communiqué que les idées portées par l’ancien ministre de l’Intérieur ne constituait pas une "réponse adéquate aux problèmes des Français."
À noter qu’alors qu’il était encore ministre de l’Intérieur, Manuel Valls avait promis de se rendre à La Réunion et à Mayotte lors d’un déplacement prévu pour le mois d’avril.
Que pensez-vous de la nomination de Manuel Valls au poste de Premier ministre ? Donnez votre avis en répondant au sondage de Linfo.re en cliquant ici.