Ce lundi 23 décembre, François Bayrou, Premier ministre, a dévoilé la composition de son gouvernement. Manuel Valls, ancien Premier ministre de François Hollande est nommé ministre des outre-mer, il succède à François-Noël Buffet. La classe politique réunionnaise réagit.
"La formation du nouveau gouvernement doit être une opportunité d’écoute et d’action pour répondre aux défis que la France doit relever, et en particulier ceux des territoires ultramarins. En ma qualité de Président du Conseil départemental, je tiens à féliciter les membres de cette nouvelle équipe et à leur rappeler l’importance cruciale de prendre en compte les spécificités de nos Outre-mer.
Je salue tout particulièrement la nomination du Ministre de l’Outre-mer, Manuel VALLS, dont le rôle sera déterminant pour faire entendre nos priorités et porter des mesures concrètes en faveur notamment des Réunionnais.
La Réunion : un territoire aux enjeux complexes
Notre île est un territoire unique, riche de sa diversité et de ses potentiels, mais également confronté à des défis qui nécessitent des réponses adaptées et concertées.
Le chômage, particulièrement celui des jeunes, demeure une problématique de premier ordre. Malgré leur dynamisme et leur volonté, trop de jeunes Réunionnais peinent à trouver des opportunités d’emploi à la hauteur de leurs compétences et aspirations. Nous attendons un plan ambitieux pour accompagner nos jeunes vers l’emploi durable et local.
Le vieillissement de la population à La Réunion exige une anticipation et un financement accrus. Nos aînés doivent bénéficier d’un accompagnement à la hauteur de leur contribution à notre société.
La vie chère, enfin, est une réalité quotidienne pour nos familles. La question des prix, notamment sur les produits de première nécessité, doit être une priorité afin de garantir un pouvoir d’achat équitable.
La situation actuelle à Mayotte, frappée durement par le cyclone récent, illustre la vulnérabilité de nos territoires ultramarins face aux aléas climatiques. La Réunion se tient solidaire de sa voisine mahoraise et appelle le gouvernement à continuer à agir avec rapidité et efficacité pour accompagner Mayotte dans la reconstruction et le soutien aux populations touchées.
Je fais appel au sens des responsabilités de ce gouvernement pour inscrire Les Outre-mer et La Réunion au cœur de son action. La situation appelle des solutions pragmatiques et concertées, qui ne peuvent être trouvées que dans une coopération étroite entre l’État et les collectivités locales.
Le Conseil départemental est pleinement mobilisé pour travailler en partenariat avec le nouveau gouvernement. Ensemble, nous devons construire des réponses concrètes aux défis de notre territoire, pour que les Réunionnais voient leurs conditions de vie s’améliorer de manière tangible et durable.
Ce gouvernement a la responsabilité et l’opportunité de montrer que les Outre-mer ne sont pas des territoires périphériques, mais bien une richesse et une force pour la Nation".
"Le Premier ministre a enfin annoncé son gouvernement après de multiples tergiversations et d’arrangements derrière la cuisine.
Il ressort du placard la championne du 49-3 et dans le grenier il a récupéré un
homme qui a trahi son parti le PS et qui s’est exilé en Espagne pour tenter de
décrocher un poste !
C’est ce dernier que nous ultramarins nous héritons ! Le père Noël ne nous a
pas gâté. Compte tenu des situations graves en outre-mer, je peux d’ores et déjà affirmer
que le locataire de la rue Oudinot ne sera pas à la hauteur.Que connaît il de nos problèmes ? Qu’a t’il fait pour l’outre-mer quand il était Premier ministre ?
Comme ses prédécesseurs, il va dans les prochaines semaines entamer son tour
de bâte karé dans nos territoires pour toujours et encore écouter. Mais quelles
réponses à la vie chère ? Quelles réponses à la situation dramatique de Mayotte ?
Il y a urgence mais ce n’est pas ce gouvernement qui va nous proposer très
concrètement et rapidement des solutions.
D’autant plus comme le précédent ce gouvernement est l’otage du Rn. On l’a vu avec la non nomination de Xavier Bertrand sur ordre du RN.
Un gouvernement qui malheureusement poursuivra la politique de Macron que
nous combattrons".
"Ce gouvernement, énième épisode du feuilleton macroniste, est sans souffle et sans renouveau.
Les problèmes des Réunionnais sont pourtant réels : vie chère, logement, services publics dont la santé et l’éducation, agriculture… Après ces mois perdus depuis la dissolution, les dossiers s’empilent. Nos propositions restent sans réponse. Nos interlocuteurs changentsans cesse".