Dans la soirée du lundi 6 janvier, sur le plateau de France 5, le ministre des Outre-mer a évoqué les critiques dont il fait l’objet. Il les relie à son engagement pour la défense des valeurs républicaines, de la laïcité, et à sa lutte contre l’antisémitisme.
Manuel Valls effectue un retour inattendu en politique, huit ans après avoir quitté ses fonctions en décembre 2016. Nommé ministre des Outre-mer dans le gouvernement de François Bayrou, il fait face à la crise actuelle à Mayotte. Après une tentative infructueuse de carrière à Barcelone, il s’est progressivement réinséré dans le paysage politique français, comme le note Le Figaro. Contesté par une partie de la gauche, il reconnaît que regagner la confiance sera un défi. Lundi, sur France 5, il a assuré "revenir" avec un nouvel état d’esprit, "en ayant appris de ce qu’est la vie politique, de (ses) erreurs, de (sa) manière d’être, de (ses) propres réactions".
> À lire aussi : Mayotte : ‘Je reviendrai dans quelques semaines’, annonce Manuel Valls
Le ministre des Outre-mer reconnaît que la violence a toujours fait partie du paysage politique. Cependant, il considère que ses engagements pour la République, la laïcité et la lutte contre l’antisémitisme amplifient les attaques à son encontre. Refusant de se laisser distraire par les controverses, Manuel Valls reste concentré sur ses responsabilités gouvernementales. À ses opposants, notamment sur les réseaux sociaux, il adresse un message clair : répondre aux attaques avec le même comportement serait contraire à ses principes et ne ferait qu’abaisser le débat politique.