L’examen de la partie recettes du projet de loi de finances 2025 débute ce lundi soir à l’Assemblée nationale. "Je ne souhaite pas que le Premier ministre dégaine un 49.3", a indiqué Manuel Bompard.
Le projet de loi de finances 2025 présente plusieurs dispositifs qui ne font pas l’unanimité non seulement du côté des oppositions, mais aussi de certains soutiens du gouvernement. L’examen de la partie recettes de ce budget commence ce lundi 21 octobre, dans la soirée, et les débats s’annoncent tendus. Au micro de BFMTV, le ministre du Budget et des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, a parlé de ce projet. Interrogé sur la possibilité de recours au 49.3, il a exprimé le souhait que le débat ait lieu.. "Que le texte du gouvernement soit amendé, modifié et qu’il y ait des changements, oui. C’est la vie des institutions", a-t-il précisé.
Sur TF1, le député Manuel Bompard s’est également exprimé sur ce budget 2025. A noter que la France insoumise et le Nouveau Front populaire continuent de rejeter cette proposition. L’élu pense que le projet de budget présenté par Michel Barnier pèsera sur l’ensemble des Français. Il va, selon lui, produire beaucoup de souffrances, de difficultés dans les services publics, mais en plus, ce sera un coup d’arrêt pour l’économie. "Donc il faut complètement changer de logique et c’est la démonstration que nous avons faite en commission des Finances", a-t-il dit.
Le NFP prévoit de déposer une motion de rejet préalable à l’Assemblée nationale, avant le début de l’examen du budget. "Nous déposons cette motion de rejet pour dire que le budget présenté initialement ne nous convient pas", a expliqué Manuel Bompard. Michel Barnier n’exclue pas le recours au 49.3, mais le député a fait savoir qu’il ne souhaite pas que le Premier ministre dégaine cet article de la Constitution.
> Sur le même sujet : Budget 2025 : les députés adoptent une version étendue de la contribution sur les hauts revenus